Kjetil Traedal Thorsen
Kjetil Trædal Thorsen a terminé ses études d’architecture à Graz, en Autriche, en 1985 et a cofondé Snøhetta à Oslo, en Norvège, en 1989. Aujourd’hui, Snøhetta est un cabinet d’architecture et de design pluridisciplinaire qui compte neuf studios dans le monde.
Il a joué un rôle déterminant dans la définition de la philosophie de Snøhetta et dans des projets majeurs tels que la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie en Égypte, l’Opéra et Ballet National de Norvège, le siège du groupe Le Monde à Paris, le premier restaurant sous-marin d’Europe, Under, et le bâtiment à énergie positive le plus septentrional du monde, Powerhouse Brattørkaia.
Pour son travail, Kjetil Trædal Thorsen a reçu, entre autres, le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine – prix Mies van der Rohe, le prix Aga Khan pour l’architecture et le prix mondial pour l’architecture durable.
Kjetil Trædal Thorsen donne souvent des conférences et, de 2004 à 2008, il a été professeur d’architecture à l’Institut d’architecture expérimentale de l’université d’Innsbruck, en Autriche. En outre, il est souvent membre de jury de concours et de prix internationaux de design et d’architecture, tels que l’Obel Award et le Zumtobel Group Award.
La Croisette réinvente sa légende
La Croisette réinvente sa légende et signe avec l’agence d’architecture Snøhetta.
Suite au concours international lancé par la Mairie de Cannes, Snøhetta propose le projet « Spotlight » en partenariat avec l’Atelier d’Urbanité Roland Castro et avec le cabinet d’ingénierie WSP.
Lauréat du concours révélé en septembre 2022, ce projet vise à redonner prestige et élégance au front de mer cannois pour accompagner l’ambition de la ville et poursuivre les aménagements déjà entrepris.
Ces travaux de rénovation et d’embellissement haut de gamme des espaces publics seront lancés début 2024.
« Nous sommes honorés de la confiance qui nous est accordée et très enthousiastes à l’idée d’écrire une nouvelle page de l’histoire d’une des promenades les plus célèbres du monde. »
Kjetil Traedal Thorsen
Un nouveau « tapis rouge» sur la Croisette
Inspiré par l’esthétique Art Déco et les Palaces cannois, Snøhetta propose l‘embellissement du prestigieux boulevard en le rendant plus verdoyant, élégant et sûr, offrant ainsi confort et nouvelles commodités tout en s’inscrivant dans l’histoire du lieu.
Un nouveau revêtement de sol est introduit, faisant écho à l’ancien quartier du Suquet et à l’intense couleur du Massif de l’Estérel tout proche. Il participera à la requalification du front de mer, élégant, rendant ainsi à cette destination légendaire son élégance. Une série d’évènements rythment ce traitement de sol : les ‘Spotlights’, motif de pavage d’inspiration Art Déco, signalent les principaux points d’intérêt aux promeneurs tels que les Palaces, les accès aux plages ou encore le Palais des Festivals. Ils créent de petites places aux nuances de granit rouge, serti de détails dorés, qui mettent en scène la préciosité de ce boulevard mondialement reconnu.
Une ligne de mobilier sur-mesure, spécialement imaginée par Snøhetta, complète le projet d’aménagement de la Croisette. Alliant confort et sécurité des usagers, des bancs aux lignes souples émergent du sol et résonnent avec la silhouette lointaine de l’Estérel. En hommage à l’histoire de la ville, des ombrières aux accents Art Déco ponctuent le front de mer ; pièces d’eau et végétalisation contribuent également à l’apport de fraicheur et au sentiment de bien-être. La Croisette est embellie par des aménagements à la fois généreux et élégants, laissant aux promeneurs un souvenir impérissable.
Ambition écologique
Le projet propose une approche environnementale vertueuse et holistique. La biodiversité sera favorisée par l’introduction d’une gestion intégrée de l’eau et par la végétalisation généreuse du boulevard pour rendre la Croisette luxuriante. Les essences seront soigneusement choisies parmi une palette de végétaux endémiques, résistantes au climat méditerranéen.
En outre, la proposition porte une attention particulière à l’amélioration de la gestion des mobilités douces en ville, que ce soit pour les piétons et les cyclistes. C’est en créant une promenade universellement accessible que nous multiplions les usages, favorisant ainsi l’interaction sociale, et une expérience unique.