Avec une quatrième place mondiale chez les seniors, ainsi que les titres de champions du monde et d’Europe chez les jeunes, Lucie de Gennes, âgée de 22 ans, et Matisse Pacaud, en duo mixte 470, ont désormais pour objectif les Jeux olympiques de Paris 2024.

Leur percée remarquable au plus haut niveau s’est produite à Stod Yam en Israël, le 29 octobre 2022, lorsqu’ils ont décroché une quatrième place qui avait la valeur d’une médaille d’or lors de la Coupe du monde seniors mixte de 470 (nom du dériveur sur lequel ils excellent en tant que binôme). Malgré leur jeune âge, le duo avait déjà remporté le titre de champions du monde espoir deux mois auparavant, sur le lac de Balaton en Hongrie. Ils ont abordé cette compétition sans rien à perdre et tout à gagner.

Cette belle 4e place, juste derrière le duo Camille Lecointre et Jérémie Mion (anciens champions du monde et médaillés olympiques à eux deux) révèle au grand jour un duo prometteur et plein d’ambition.

« Je débute la voile à l’âge de 12 ans, en prenant des cours une fois par semaine dans un petit club en bas de chez moi. A cette époque, j’habite en Suisse, à Lausanne. Je fais mes premières expériences en Laser sur le lac Léman. J’ai tout de suite un réel coup de cœur pour ce sport et je commence la compétition à 14 ans.

En 2018, lors d’un entraînement en laser à Cannes, je rencontre Matisse Pacaud pour la première fois. Matisse souhaitant changer de support, me propose de faire un essai en 470. Dès les premiers entraînements, le courant passe bien entre nous et nous décidons de nous lancer dans cette nouvelle aventure ensemble. Après 2 années d’entraînements et de compétitions, nous gagnons le championnat du monde et d’Europe U23, ce qui nous permet d’intégrer l’équipe de France U23.

2022 fut pour nous une année exceptionnelle avec une 4ème place au championnat du monde sénior ce qui nous motive à nous entraîner encore plus pour atteindre notre objectif : les JO de Paris 2024! »

Lucie De Gennes

ucie et Matisse Champ Europe Vilamoura

Le duo de Gennes et Matisse Pacaud.

Le duo Lucie de Gennes et Matisse Pacaud se forme en 2018. Lui à la barre et elle à la gestion du spi et de l’équilibre du bateau, mettant à profit ses 1,85 mètre. Le coup de cœur sportif est immédiat et l’équipe formée par ces 2 talentueux navigateurs n’est qu’au début d’une grande histoire.

« Lucie et Matisse font rayonner Cannes et la France à travers le monde. Après leur sacre mondial en Hongrie et européen au Portugal en 2022, les deux sociétaires du Yacht Club de Cannes viennent une nouvelle fois de remporter le titre de Champions d’Europe de 470, cette fois-ci en Pologne, des moins de 24 ans. Cette deuxième victoire consécutive confirme leur progression fulgurante et récompense leur talent, leur travail sérieux et leur abnégation pour atteindre l’élite mondiale. Cannes est une terre de champions et plus que jamais une ville de voile et de sports nautiques, par son histoire et son identité profondément marquées par la mer. »


                                                                                                                                                                                                                                                         David Lisnard, maire de Cannes

Portraits

nos talents, une source
intarissable de solutions

David David
Coup de coeur -  Art
ELLIOTT ROBERT-CANTONI
Coup de coeur -  Sport
Olivia Paroldi
Coup de coeur -  Art
Coup de coeur -  Gastronomie
Coup de coeur -  Art
Coup de coeur -  Sport
Coup de coeur -  Gastronomie
Coup de coeur -  Musique
Coup de coeur -  Art
Coup de coeur -  Mode
Coup de coeur -  Gastronomie
Jerome de Oliveira patissier talent de cannes
Coup de coeur -  Gastronomie
Paola Cantalupo danseuse Cannes
Coup de coeur -  Danse
emanuele balestra portrait cannes
Coup de coeur -  Gastronomie
Christian Sinicroni portrait
Coup de coeur -  Gastronomie
Actualité

Cannes, le territoire
à impact positif.

J’en parle autour de moi

kit de communication

Téléchargez le kit !

RETOUR AU SITE

une bonne
chose de faite !

Le téléchargement va se lancer dans votre navigateur. Merci pour l’intérêt que vous portez à la marque !

RETOUR AU SITE

    Je deviens ambassadeur

    contactez-nous

    Devenir ambassadeur

    RETOUR AU SITE

    une bonne
    chose de faite !

    Votre demande a bien été envoyée.

    RETOUR AU SITE

      Devenez partenaire

      Guide d'appropriation

      Demandez votre guide d’appropriation

      RETOUR AU SITE

      une bonne
      chose de faite !

      RETOUR AU SITE

        Un coup de coeur ?

        C'est par ici

        Coup de coeur

        RETOUR AU SITE

        une bonne
        chose de faite !

        Votre coup de coeur a bien été envoyé.

        RETOUR AU SITE