Jason deCaires Taylor, né en 1974 d’un père anglais et d’une mère guyanaise, est sculpteur, écologiste et photographe sous-marin professionnel. Il a obtenu une licence en sculpture à l’Institut des arts de Londres en 1998. Taylor est devenu le premier d’une nouvelle génération d’artistes à transposer les concepts du mouvement Land Art dans le domaine de l’environnement marin.

Ses œuvres sculpturales permanentes, spécifiques à un site, sont principalement exposées dans des environnements marins submergés et à marée, explorant les thèmes modernes de la conservation et de l’activisme environnemental. Au cours des 17 dernières années, Taylor a été l’un des premiers à considérer le domaine sous-marin comme un espace d’art public et il est surtout connu pour ses nombreux « musées » et « parcs de sculptures » sous-marins à grande échelle.

Taylor a acquis une reconnaissance internationale en 2006 avec la création du premier parc de sculptures sous-marines au monde, situé au large de la côte ouest de la Grenade, dans les Antilles. Le parc de sculptures sous-marines de Moilinere Bay figure désormais parmi les 25 plus grandes merveilles du monde selon le National Geographic. Le parc a joué un rôle déterminant dans la décision du gouvernement de déclarer le site zone marine nationale protégée. Taylor a ensuite réalisé plus de 1 100 sculptures publiques terrestres et sous-marines dans le monde entier, qui sont visitées par des milliers de personnes chaque semaine.

Les œuvres sont construites à l’aide de matériaux au pH neutre et respectueux de l’environnement, afin de favoriser la croissance naturelle et les changements qui s’ensuivent, dans le but d’explorer l’esthétique de la décomposition, de la renaissance et de la métamorphose. Les projets d’art public pionniers de Taylor ne sont pas seulement des exemples de conservation marine réussie, mais aussi des œuvres d’art qui cherchent à encourager la sensibilisation à l’environnement et à nous faire apprécier la beauté naturelle à couper le souffle du monde sous-marin.

Il a reçu de nombreux prix de sculpture et de photographie, est membre de la Royal Society of Sculptors, ambassadeur de l’océan auprès de DAN (Divers Alert Network), Ocean Exemplar de l’Observatoire mondial de l’océan et conférencier TED. Au cours des dernières années, Taylor a été reconnue pour sa créativité et son leadership inspirant par Fast Company et Global Leaders Today. Elle a reçu le prix The Global Thinker Award décerné par Foreign Policy et a été décrite comme le Jacques Cousteau du monde de l’art.

Le premier écomusée sous-marin de France et de Méditerranée est à Cannes !

Jason deCaires Taylor, choisit le rivage de l’ile Sainte-Marguerite pour immerger 6 sculptures au début de l’année 2021.

Six Cannois ont prêté leurs traits à l’artiste pour ce projet dont le thème se rapporte au masque. Le résultat : des visages de deux mètres de hauteur, d’environ 10 tonnes chacun qui rendent hommage à l’homme au masque de fer ayant été emprisonné 11 ans sur l’île ainsi qu’au 7ème art dont Cannes devient la capitale chaque année lors de son festival.

« Je voulais des habitants, des anonymes » – Jason deCaires Taylor

À Cannes, son objectif était de faire vivre la communauté locale, de faire participer la société et les habitants. De réaliser un double visage, avec une double perspective. Les six statues sont accessibles à tous à cinq mètres de profondeur au maximum au rivage sud de l’île Sainte-Marguerite. Aucun matériel de plongée n’est nécessaire.

Les six visages ont été transportés puis immergés au sud de l’île, entre 84 et 132 mètres les séparent du rivage. Situées entre 3 et 5 mètres de profondeur, ces sculptures sont facilement accessibles au public, la zone de baignade ayant été agrandie pour les accueillir. Ainsi dans cette zone classée Natura 200 plus aucun mouillage n’est autorisé afin de faciliter son accès au public mais surtout de redonner vie à ces fonds précédemment dégradés.

Portraits

nos talents, une source
intarissable de solutions

David David
Coup de coeur -  Art
ELLIOTT ROBERT-CANTONI
Coup de coeur -  Sport
Olivia Paroldi
Coup de coeur -  Art
Coup de coeur -  Gastronomie
Coup de coeur -  Art
Coup de coeur -  Sport
Coup de coeur -  Gastronomie
Lucie de Gennes
Coup de coeur -  Sport
Coup de coeur -  Musique
Coup de coeur -  Mode
Coup de coeur -  Gastronomie
Jerome de Oliveira patissier talent de cannes
Coup de coeur -  Gastronomie
Paola Cantalupo danseuse Cannes
Coup de coeur -  Danse
emanuele balestra portrait cannes
Coup de coeur -  Gastronomie
Christian Sinicroni portrait
Coup de coeur -  Gastronomie
Actualité

Cannes, le territoire
à impact positif.

J’en parle autour de moi

kit de communication

Téléchargez le kit !

RETOUR AU SITE

une bonne
chose de faite !

Le téléchargement va se lancer dans votre navigateur. Merci pour l’intérêt que vous portez à la marque !

RETOUR AU SITE

    Je deviens ambassadeur

    contactez-nous

    Devenir ambassadeur

    RETOUR AU SITE

    une bonne
    chose de faite !

    Votre demande a bien été envoyée.

    RETOUR AU SITE

      Devenez partenaire

      Guide d'appropriation

      Demandez votre guide d’appropriation

      RETOUR AU SITE

      une bonne
      chose de faite !

      RETOUR AU SITE

        Un coup de coeur ?

        C'est par ici

        Coup de coeur

        RETOUR AU SITE

        une bonne
        chose de faite !

        Votre coup de coeur a bien été envoyé.

        RETOUR AU SITE