Franck Lebraly
Franck Lebraly est un artiste méditerranéen dont la démarche s’enracine dans la lumière et les métissages de cette mer. Né à Cannes, il porte en lui l’héritage de ses parents nés au Maroc et de ses grands-parents siciliens, un horizon familial qui incarne l’unité et la diversité du bassin méditerranéen.
Lumières, horizons, mer, végétation luxuriante. Les empreintes de Picasso, Matisse, Klein, Cocteau résonnent tel un hommage dans ses œuvres. Peindre des paysages méditerranéens, des scènes d’un quotidien sublimé, fragments d’un sud suranné où la lumière efface les formes féminines et les lignes pures à peine construites. Les éléments s’imbriquent entre eux pour ne faire qu’un, jeu de vide et de plein à l’instar de moments remplis d’émotions qui s’en vont puis renaissent.
Peindre devient une passion. Sur les murs, les plafonds, les assiettes, les toiles. Il passe son enfance entre les restaurations d’objets d’art de son père et l’ébénisterie familiale. Un suivi scolaire artistique et graphique le pousse à travailler dans la pub en tant que directeur artistique pendant une quinzaine d’années à Paris puis il retrouve ses pinceaux pendant l’ère Covid. Il développe son propre style avec le travail produit à L’hôtel Le Sud, à Antibes. Ode à la simplicité, à la lumière et aux couleurs. Peu nombreuses, primaires, sans ajout. Elles traduisent la densité de la mer, du ciel, la luminosité éblouissante ou le sombre de la nuit, qui éveillent les sens et la quête d’un amour imaginaire, perdu ou impossible.
« Pour moi Cannes c’est bien plus que du cinéma. Il n’y en a pas 2 comme elle. De par son emplacement géographique, son cadre ou l’Esterel rouge plonge dans le bleu de la mer, les iles de Lérins et leurs légendes face à nous. Les palmiers qui appellent au rêve nous entourent, un emblème songeur du quotidien. Mêlant authenticité et modernité, elle a plus d’un atout pour faire briller nos yeux de jour comme de nuit. »