Aline Buffet
Diplômée d’études supérieures en stylisme, modélisme, couture flou et tailleur, diplômée d’études supérieures costumière du spectacle, Maître Artisan et Maître Artisan en Métiers d’Art, Mme Aline BUFFET a été finaliste au Concours des Meilleurs Ouvriers de France et a obtenu la Charte Excellence Qualité.
Elle est également, créatrice de mode, costumière du spectacle, modéliste, formatrice de professeurs de lycées techniques, et directrice de l’école de Mode ainsi que du centre de formation professionnelle COURS ALINE BUFFET référencé QUALIOPI.
Située au cœur de Cannes à deux pas de la Croisette, l’école de mode COURS ALINE BUFFET propose un enseignement fondé sur l’expérience de la Maison de Couture ALINE BUFFET.
Cette école est un établissement privé où sont formés tous les passionné(e)s du savoir faire « Made in France »
Ça pique, ça dessine, ça découpe… Bienvenue au cœur de l’école technique haute-couture d’Aline Buffet, l’une des seules créatrices de mode France, installée à Cannes depuis 39 ans. Ici, elle dispense trucs et astuces aux passionnés, professionnels souhaitant se perfectionner et à ses élèves, futurs grands stylistes… Elle fait tout pour ! Ancienne du bureau d’étude de Saint Laurent, professionnelle de l’industrie et du spectacle, elle a vêtu de nombreuses stars : de Mariah Carey à Nicole Kidman en passant par Uma Thurman. «Des femmes comme les autres », dit-elle. Maître-artisan, elle passe chaque jour de chevalet en mannequin avec pour seul leitmotiv : transmettre son savoir-faire.
Aline BUFFET, LA retoucheuse du Tapis Rouge !
CTB : Comment devient-on la retoucheuse du tapis rouge ?
AB : Lorsque je suis arrivée à Cannes, une maison de couture m’a contactée, J’ai été chargée de m’occuper de deux ou trois stars ensemble. Mon travail a plu. D’une marque, je retouche aujourd’hui de 90 à 95% des tenues vues sur le tapis rouge, notamment pour le Festival de Cannes. Aujourd’hui, les maisons de couture ne prennent plus rendez-vous, elles frappent directement à la porte… Ici, c’est la plaque tournante du Festival. De plus, je considère que les stars sont des êtres humains comme nous, elles font leur métier, nous le nôtre et nous formons tous une équipe. Et quand elles ont compris cela, tout se passe très bien.
CTB : La mode est un univers difficile…
AB : Vous savez, durant ces périodes de frénésie, on mange et on dort quand on peut. Il m’est arrivé de bosser trois jours et trois nuits sans sommeil. Pour faire ce métier, il faut être résistant. J’étais faite pour ça, j’aime travailler dans la rapidité avec la montée d’adrénaline que cela procure… C’est une notion que j’essaie d’inculquer à mes élèves. J’ai le souvenir d’avoir toujours eu des professeurs qui travaillaient. Je pense réellement qu’un professeur qui sort des écoles ne peut pas enseigner un métier manuel comme un professionnel peut le faire. Pourquoi ? Parce que nous connaissons tous les tuyaux, que nous pouvons enseigner comment créer sa griffe, comment calculer le prix de revient, le prix de vente d’un vêtement et savoir ce qu’il se passe dans la profession et ce qu’il faut apprendre. En fait, mon école, c’est un peu l’école de la vie !
CTB : Quelles sont les qualités indispensables afin de pouvoir travailler sur les collections des Stars ?
AB : La rapidité. Ici, tout se fait dans l’urgence. Lorsque je recrute, je demande aux candidats leur temps au 100m ! Bien sûr, il faut maîtriser toutes les techniques Haute Couture , Costumier du spectacle et industrielles . Trois techniques complémentaires qui permettent de maîtriser les difficultés des collections Hommes et Femmes durant cette période stressante qu’est le festival.
CTB : Aujourd’hui, quels sont vos projets ?
Ecrire un livre autobiographique… dans lequel figureraient forcément des anecdotes du métier… et du Festival de Cannes !