Olivia Paroldi
Graveuse depuis plus de 15 ans, je suis attachée à faire perdurer des gestes traditionnels ancestraux pour les mettre au service d’une liberté artistique contemporaine. La gravure est devenue, au fil des ans, mon moyen d’expression privilégié.
J’ai découvert la gravure et appris le dessin durant mes exigeantes études à l’école Supérieure Estienne à Paris. Par la suite, j’ai choisi de mettre mon savoir-faire au service du handicap en intégrant l’Institut National des Jeunes Aveugles comme graveuse de matériel pédagogique puis comme conceptrice réalisatrice. Durant 7 années j’ai pu développer ma pratique de la gravure sur bois afin de concevoir des supports tactiles toujours plus pertinents.
Il y a maintenant 9 ans, j’ai fait le choix de quitter l’Institut pour donner une dimension résolument artistique à ma pratique. J’ai alors choisi de placer mes estampes grand format dans les rues. Le but à ce moment-là n’était pas seulement de rendre mon travail plus visible ni même de faire connaître ma technique graphique mais belle et bien de faire de la rue l’œuvre. Cette démarche m’a ouvert de nombreuses portes, me conduisant à travailler dans le domaine de l’estampe comme dans celui du Street Art ou de l’édition.
Aujourd’hui en résidence d’artistes à Cannes, je suis régulièrement invitée à participer à des festivals ainsi qu’à concevoir des expositions d’estampes originales. Mes gravures s’exposent, à l’heure actuelle, dans différentes villes du monde et ma démarche artistique m’invite toujours plus à repousser les limites de ma technique graphique.
« Pour moi Cannes c’est un refuge festif et chaleureux ouvert sur le monde, le lieu de mes souvenirs d’enfance et de mon épanouissement professionnel, ma ville de tous les possibles »»
Olivia PAROLDI
Graver pour les rues
En choisissant les murs de nos rues comme supports, Olivia revendique de donner à ses estampes une dimension accessible et populaire, d’œuvrer pour une forme d’art libre et offert.
La rue est le lieu qui nous rassemble spontanément, l’espace de toutes les rencontres. Collées aux murs des villes, ses images racontent un moment de vie à ceux qui veulent bien les regarder. Elles sont des petites vies de papier, imaginaires mais toujours inspirées de notre réalité, de nos émotions communes. Les estampes d’Olivia vagabondent entre les pages des livres d’artistes et les murs de nos rues, libres et toujours éphémères. La gravure et l’estampe sont pour elle des moyens de rendre visible le passage du temps, par ce qu’elles donnent à voir et par ce qu’elles sont.
Ses images viennent rencontrer les regards sur les murs de nos villes, invitent les passants à ralentir leurs pas et à se raconter une histoire, quelques secondes, quelques minutes, changer le rythme trépidant de leur quotidien.
« J’aime l’idée que mes créations se composent de trois éléments fondamentaux : l’estampe, la rue et le temps.
J’aime tout particulièrement leur aspect éphémère, elles n’appartiennent à personne et à tout le monde. Elles sont visibles quelques jours ou quelques mois puis se font une place dans les souvenirs des passants et du lieu. »
Olivia PAROLDI
L'enfant
Les gravures d’Olivia mettent régulièrement en scène des enfants car ils symbolisent à ses yeux toute la force et la fragilité humaine. Ses enfants de papier se posent depuis plusieurs années sur les murs des villes du monde pour mettre en image ce qu’on ne voit pas et qui a pris racine dans l’enfance.
Ils captent l’attention des passants et posent une lumière sur certaines émotions, comme un témoignage de l’humanité.
Ces jeunes personnages, porteurs de sens, ont trouvé leur place dans des lieux symboliques à travers la France, l’Italie, le Mexique, la Tunisie et les Balkans.
Ces enfants sont les siens, ces enfants sont un peu Olivia….
DIPLOMES ET REFERENCES
2010/2020 Perfectionnement à la gravure
sur bois traditionnelle japonaise Mokuhanga.
2016 Formation professionnelle au Pop’up de scène Compagnie Arketal..
2007 Conceptrice de supports tactiles
Institut National des Jeunes Aveugles, Paris.
2005 Diplôme Supérieur des Arts Appliqués. École Estienne, Paris.
2003 Diplôme des Métiers d’Arts en Gravure. École Estienne, Paris.
2004 Graveur assistante de l’artiste Lilianna Bastia, Gênes. Italie.
2003 Formation Lithographe, Atelier «À fleur de pierre», Paris.
Éditions Pour Penser, Éditions Bruno Doucey, Éditions Plume de Carotte,
Éditions La Petite Salamandre.
Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Fondation Banque Populaire,
Hôpital de la Pitié-Salpètrière, Institut National des Jeunes Aveugles Paris,
Musée Fernand Léger de Biot, Musée Pierre Bonnard du Cannet, Centre
d’Art Contemporain de la Ville d’Aubagne, PAMOC de Cannes, …