Elue meilleure destination au monde pour les Festivals et Evénements, Cannes dévoile ses ambitions pour un tourisme 12 mois sur 12 en 2025
Jeudi 28 novembre 2024, David Lisnard, Maire de Cannes, Jean-Michel Arnaud, Président et Bruno Desloques, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, ont présenté avec leurs équipes la stratégie et les actions tourisme 2025 au Hi5 studio, devant plus de 350 socioprofessionnels cannois.
« L’année 2024 a confirmé le dynamisme et le rayonnement de Cannes, notre ville est devenue une destination internationale de tout premier plan pour les événements, le tourisme et la culture. Ce succès, fruit d’un engagement collectif, nous encourage à aller encore plus loin en 2025. Je tiens à féliciter toutes les équipes de la mairie et du Palais ainsi que les professionnels pour cette reconnaissance planétaire . En misant sur l’innovation municipale, l’excellence de l’accueil et le savoir-faire des socioprofessionnels locaux, Cannes s’apprête à relever de nouveaux défis et à saisir les opportunités d’un monde en constante évolution. En 2025, nous poursuivrons cette dynamique pour améliorer nos résultats et renforcer Cannes comme référence mondiale, modèle de créativité et de développement durable.»
David Lisnard, Maire de Cannes
« En 2025, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes poursuit sa dynamique d’excellence. En déployant un plan d’action stratégique ambitieux, nos équipes renforcent notre position et développent de nouvelles opportunités d’envergure. Avec l’accueil de nouveaux événements professionnels majeurs, une programmation culturelle audacieuse et renouvelée, et des investissements significatifs pour moderniser nos infrastructures, le Palais des Festivals et des Congrès devrait accueillir plus de 150 événements en 2025. Ces initiatives, portées par une vision innovante et durable, renforcent notre attractivité économique et culturelle, tout en traçant des perspectives prometteuses pour l’avenir. »
Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Un excellent bilan pour 2024
Une année 2024 marquée par une fréquentation et des retombées économiques en hausse
L’année 2024 est une année exceptionnelle avec des chiffres de fréquentations plus élevés sur tous les événements et de nouvelles actions :
- 75 événements professionnels, 350 000 participants, 340 jours d’activité ;
- 81 spectacles programmés par le Palais + 3 jours de Plages Electroniques et 8 Bals des Fous ;
- Une fréquentation hôtelière en hausse de +4% de mai à septembre par rapport à 2023.
La destination se renouvèle et monte en gamme
- La réouverture du Palm Beach, avec de nouvelles marques de référence en matière de restauration ;
- De nouvelles ouvertures d’hôtels et de plages privées : MOB Hôtel, Edgar Suites, Lucia, Copal Beach, etc. ;
- Un 7ème hôtel 5* à Cannes avec le Belle Plage.
Triplé historique pour Cannes
Ce dynamisme et cette vitalité ont été reconnus pour la troisième année consécutive « Meilleure Destination au Monde pour les Festivals et Événements » aux World Travel Awards 2024.
2025, une année prometteuse
Pour capitaliser sur cette reconnaissance, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes déploie un plan d’action ambitieux et offensif qui s’articule autour des axes forts suivants :
9 nouveaux événements professionnels signés pour 2025 :
- ETHCC8 – Ethereum Community Conference, du 30 juin au 3 juillet (l’événement blockchain majeur !) ;
- ETH Global, du 4 au 6 juillet ;
- IGTM – International Golf Travel Market, du 20 au 23 octobre ;
- Reply, du 13 au 15 novembre ;
- ERTC – European Refining Technology Conference, du 18 au 20 novembre ;
- Congrès de Médecine Générale, les 30 et 31 mai ;
- Longevity, du 23 au 25 juin ;
- 35ème IFSCC Congress, du 15 au 18 septembre ;
- 17ème Congrès Français de Psychiatrie, du 10 au 17 décembre.
Les organisateurs d’événements majeurs renouvèlent la signature des contrats : RX (5 ans), ILTM (5 ans), Cannes Lions (2 ans), etc.
Une programmation culturelle qui se renouvelle et séduit toujours plus :
- 39 représentations, danse, musique, théâtre ;
- Nouveauté : Un week-end humour les 3, 5 et 6 avril 2025 ;
- MIDƐM 25 du 29 au 31 janvier 2025, en coréalisation avec Live Nation et une programmation LIVE détonante : IAM et l’Orchestre National de Cannes, Mika, La Femme et Irène Drésel, Yodelice, Ko Ko Mo…
- Festival International des Jeux, 1ère manifestation ludique du marché francophone, du 28 février au 2 mars 2025 avec une ouverture dès le 26 février pour les professionnels. En 2024, 85 000 entrées, 5 000 professionnels, 400 journalistes et influenceurs ;
- Le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France se déroulera du 22 novembre au 7 décembre 2025 et la programmation sera révélée en avril.
Des investissements pour un Palais toujours plus moderne et compétitif :
- 1 million d’euros investis par le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour intégrer le son immersif Dolby Atmos dans le Grand Auditorium à partir de la 78e édition du Festival de Cannes ;
- Les travaux de modernisation du Salon des Ambassadeurs ;
- L’installation de 5 écrans LED de 5 à 36 m², 12 totems mobiles en mode portrait, et 7 écrans LCD fixes en mode paysage ;
Une campagne hiver : « prolongez l’été jusqu’au printemps » :
Cette campagne attractive pour mettre en avant les ailes de saison se déploient en France, Italie du Nord, Norvège, Suède, Suisse et UK :
- opération presse, voyages de presse ;
- campagne publicitaire ;
- campagne d’affichage dans le métro parisien, Milan ;
- campagne Expedia UK, Suède et Norvège.
Sacrée pour la troisième année consécutive Meilleure Destination au Monde pour les Festivals et Événements aux World Travel Awards, Cannes aborde 2025 avec une ambition renforcée. Portée par cette reconnaissance internationale, la ville, en collaboration avec le Palais des Festivals, déploie des initiatives majeures : nouveaux événements prestigieux, programmation culturelle audacieuse et investissements stratégiques. Cannes continue d’évoluer pour s’affirmer comme une référence mondiale, incarnant innovation, excellence et rayonnement international.