Jean Le Cam rejoint le Walk of Fame de Cannes
Après Marc Pajot, Alexia Barrier ou encore Armel Le Cléac’h, Jean Le Cam rejoint le « Walk of fame maritime » instauré en 2016 par la Mairie de Cannes au port Pierre Canto. Depuis samedi 11 septembre 2021, les empreintes du navigateur français, héros du dernier Vendée Globe, sont désormais immortalisées sur le parvis de la Capitainerie. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de David Lisnard, maire de Cannes de renforcer le dynamisme et l’attractivité des ports communaux. Par ailleurs, elle conforte la vocation nautique de la ville et son statut de capitale du sport en plein air et en pleine mer.
« La mer et les activités nautiques forgent depuis toujours l’identité de notre commune et constituent un élément patrimonial essentiel du cadre de vie des habitants. Si Cannes se nourrit de son âme de port de pêche, c’est aussi une ville tournée vers le monde, comme le sont ces grands navigateurs, explorateurs des richesses de notre planète et de l’immensité des mers, parfois les plus extrêmes et tumultueuses. Ce Walk of fame maritime, installé au port Canto où s’amarrent les plus grands bateaux de la plaisance de luxe, salue leurs exploits et leur rend un vibrant hommage. »
David Lisnard, maire de Cannes
A l’instar du « Chemin des étoiles » situé devant le Palais des Festivals et des Congrès qui rend hommage aux réalisateurs, acteurs et célébrités du 7ème Art, la Mairie de Cannes a créé en septembre 2016 un « Walk of fame maritime » au port Pierre Canto.
L’objectif : immortaliser sur des plaques de bronze les empreintes de grands navigateurs pour les honorer.
Doyen à 61 ans du dernier Vendée Globe en janvier 2021, Jean Le Cam a secouru – et sauvé la vie – de Kevin Escoffier, 40 ans, cadet de l’épreuve et naufragé dans les eaux déchaînées de l’Atlantique Sud. Après quelques jours en duo sur cette course en solitaire, Kevin Escoffier fut récupéré sain et sauf par la Marine nationale. Jean Le Cam a finalement franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne en 4e position, malgré ce sauvetage et une sérieuse avarie sur sa coque. Il fut assurément le vainqueur du coeur de tous les observateurs.
A son palmarès, Jean Le Cam compte également trois victoires dans La Solitaire du Figaro (1994, 1996 et 1999) et une victoire dans La Transat Jacques-Vabre (2013). Le Quimpérois a également pris la deuxième place de la Route du Rhum en 2006 et du Vendée Globe en 2004.
Renforcer le dynamisme du port Canto et l’identité nautique locale
Le « Walk of fame maritime » cannois s’inscrit dans la démarche municipale en faveur de l’attractivité et du dynamisme des ports communaux. Par ailleurs, il renforce la vocation nautique cannoise, élément majeur de l’identité locale.
Le port Pierre Canto est situé à l’extrémité est du boulevard de la Croisette. Avec son plan d’eau de 10,6 hectares et ses 533 postes d’amarrage, il peut accueillir des navires jusqu’à 90 mètres. Construit en 1965, il a été le premier port d’initiative privée d’Europe.
Depuis 2014, la Mairie de Cannes s’attache à sécuriser et valoriser ce site exceptionnel afin qu’il devienne un lieu attractif et la référence de la plaisance de luxe (80 postes d’amarrage pour la grande plaisance supérieure à 25 m). A l’initiative de David Lisnard, il a bénéficié d’une importante opération de rénovation urbaine menée par la Municipalité. Celle-ci a permis :
- d’aménager une belle place centrale végétalisée, baptisée « Espace Grand Large », avec des toiles d’ombrage pour la détente et une fontaine sèche pour animer le coeur du port ;
- d’installer de nouveaux établissements commerciaux à renommée internationale (Harry’s Bar, Zagury’s et Atalante) ;
- de créer un belvédère ouvert sur la Croisette, la baie de Cannes et le Massif de l’Estérel.
Labellisé « Pavillon Bleu » depuis 2008, le port Pierre Canto a également obtenu la certification européenne AFNOR « Ports Propres » en mars 2019 pour son engagement environnemental. Cette certification a été renouvelée en mars 2020 puis avril 2021 jusqu’au 31 janvier 2022. Les objectifs sont multiples : l’amélioration de la qualité de l’eau, l’optimisation de la gestion des déchets et des eaux usées, le traitement des pollutions ou encore la sensibilisation des usagers et plaisanciers.
Le « Walk of fame maritime » s’inscrit dans la démarche municipale en faveur de l’attractivité des ports communaux. Il renforce la vocation nautique cannoise, élément majeur de l’identité locale.